Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Centre Public d'Action Sociale de Couvin
21 août 2006

Présidentielle en RDCongo: résultats

21.08.06 Présidentielle en RDCongo : Kabila vainqueur avec 44,81 % contre 20,03 % à JP Bemba. Rendez-vous au second tour lundi (AEM)

Après de longues heures d’attente, marquées par un climat de tension à Kinshasa, le verdict est enfin tombé dimanche soir : Joseph Kabila recueille 44.81 % des voix contre 20,03 % à son rival JP Bemba. Un deuxième tour est par conséquent prévu.

Accrochés à leus postes dans l’attente de la proclamation des premiers résultats complets de la présidentielle du 30 juillet 2006, les Congolais ont retenu leur souffle jusque tard dans la nuit.

Annoncée pour 20 heures, la publication de ces résultats a pris du retard alors que des tirs étaient entendus dans le centre de la capitale Kinshasa où la tension est montée d’un cran. Des fusillades ont en effet éclaté notamment dans les proximités du rond point Forescom, non loin du siège du MLC et des installations des deux chaînes de télévision de JP Bemba, indiquait dans Afrique soir (édition de 21 h 30, heure de Paris ),notre consoeur Sonia Rolet, l’envoyée spéciale d’RFI.

Selon un bilan établi à partir de sources policières, militaires et onusiennes, au moins trois personnes ont été tuées et une dizaine blessées lors d’échanges de tirs nourris. Une source militaire occidentale a indiqué qu’ un militaire de la garde présidentielle ainsi qu’un soldat de la garde du vice-président ont été tués.

C’est dans cette ambiance électrique, commentait notre consoeur, que JP Bemba a demandé la protection de la MONUC, la mission des Nations unies au Congo et que l’Abbé Malu Malu, le président de la CEI a quitté le siège de ladite institution pour se rendre à la Radio-télévision nationale d’où il a prononcé son allocution. Le président sortant obtient 44,81% des voix contre 20,03% à M. Bemba, selon la Commission électorale indépendante (CEI). L’opposant historique Antoine Gizenga arrive en troisième position avec 13,06% des voix, suivi de Nzanga Mobutu (4,77%), le fils du dictateur zaïrois, et d’Oscar Kashala (3,46%), un médecin récemment revenu des Etats-Unis.

Le taux de participation à ce premier scrutin libre et pluraliste depuis plus de 40 ans dans l’ex-Zaïre est de 70,54%. Ces résultats de la CEI doivent être validés par la Cour suprême de justice (CSJ), en charge du contentieux électoral.

Le résultat annoncé par la Commission électorale est conforme aux prévisions des experts électoraux prédisant un second tour entre les deux ex-belligérants de la dernière guerre en RDC (1998-2003).

"Le camp Kabila accepte très mal la perspective d’un second tour. Un second tour, c’est l’inconnu, cela fait peur", a déclaré un expert électoral.

"Il est très difficile de dire qui tire et pourquoi les tirs ont commencé. Plusieurs versions circulent. On parle de provocation de militaires dont on ne sait pas s’ils sont affectés à la garde présidentielle ou à celle de Bemba", a indiqué une source policière.

La CEI a fixé au 29 octobre la date du second tour. Plusieurs candidats qui arrivent en queue de peloton, ont déjà dénoncé des fraudes et irrégularités massives.

Publicité
Commentaires
Centre Public d'Action Sociale de Couvin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité